Cet article date de plus d'un an.

Accord céréales ukrainiennes : “Il n’y a pas eu d’accord”, précise Didier Billion

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 4min
Accord céréales ukrainiennes : “Il n’y a pas eu d’accord”, précise Didier Billion
Accord céréales ukrainiennes : “Il n’y a pas eu d’accord”, précise Didier Billion Accord céréales ukrainiennes : “Il n’y a pas eu d’accord”, précise Didier Billion (FRANCEINFO)
Article rédigé par franceinfo - S.Chironi
France Télévisions
L'accord céréalier reste au point mort. L'objectif du président Erdogan était de le réactiver, mais le président semble avoir échoué. Le point avec Didier Billion, géopolitologue, sur le plateau du 19/20 info, lundi 4 septembre.

"Peut-être que nous avions trop d’espoir en considérant que cette réunion avait pris beaucoup de temps à se préparer. Ils se sont rencontrés, mais cela n’a pas été chose aisée. Il n’y a pas eu d’accord, donc de ce point de vue-là, c’est l’aspect du verre à moitié vide. Mais pourtant autant, il y a décision conjointe de continuer la discussion. Erdogan est reparti de Sotchi (Russie) en expliquant qu’il allait travailler sur des propositions précises, conjointement élaborées avec l’ONU. Le petit bémol est qu’il a parlé de moyen terme", précise Didier Billion, spécialiste de la Turquie.

Important pour l’accord céréalier

"On aurait pu espérer plus et une réactivation de l’accord céréalier", poursuit-il. Le président Erdogan essaye-t-il de s’imposer comme un médiateur ? Didier Billion pense "qu’il ne le fera pas tout seul. C'est un des éléments qui sera un processus de règlement de la guerre actuelle". À la suite de l’accord céréalier, Erdogan était porté par la brise de la victoire, mais "il ne le pourra pas tout seul. Mais c’est un élément indispensable", conclut-il.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.