Cet article date de plus d'un an.

Rentrée scolaire : comment lutter contre l’échec à l’école ?

Publié
Temps de lecture : 2min - vidéo : 10min
Rentrée scolaire : comment lutter contre l’échec à l’école ?
Rentrée scolaire : comment lutter contre l’échec à l’école ? Rentrée scolaire : comment lutter contre l’échec à l’école ? (FRANCEINFO)
Article rédigé par franceinfo - S.Chironi, G.Bornstein
France Télévisions
Le 19/20 info revient sur la rentrée scolaire et reçoit Jérémie Fontanieu, professeur de SES au lycée Eugène Delacroix à Drancy (Seine-Saint-Denis). Il vient détailler une méthode contre l’échec scolaire.

Comment s’est passée la rentrée ? "Il y avait la semaine dernière la rentrée des professeurs et aujourd’hui la rentrée des élèves. Les enseignants, dont je fais partie, sont dans une situation étrange. Il y a un attachement au métier, la joie de retrouver les élèves (…) et en même temps beaucoup de lassitude et de colère vis-à-vis du sentiment de ne pas être écouté et reconnu, et de faire face à un gouvernement qui prend des décisions qui relèvent de la communication", explique Jérémie Fontanieu, professeur de SES.

La France est un pays reproducteur d’inégalités

"Les études sociologiques montrent que le système scolaire français est l’un de ceux qui favorisent le plus la reproduction sociale", précise le professeur d’économie. "Le fait de parler de l’abaya est une réponse politique qui n’est pas à la hauteur d’un problème qui est structurel quand on parle d’un système scolaire qui reproduit", poursuit-il. "Je crois que le gouvernement est dans son rôle, mais nous sur le terrain, il y a beaucoup de lassitude".

Le professeur de lycée à Drancy (Seine-Saint-Denis) revient, pour lutter contre l’échec scolaire, sur une méthode qu’il a mise en place. Elle passe par la collaboration, mais aussi une forme d’autorité. "Tous les professeurs utilisent l’autorité. C'est un mot magique qu’on utilise à tort et à travers. La question est comment ? On a le sentiment qu’on n'a pas assez d’autorité. L'autorité qui nous permet de les mettre au travail vient des familles", conclut le professeur d’économie.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.