Guerre en Ukraine : le président turc Erdoğan tente une médiation avec Poutine afin de relancer l’accord sur les exportations de céréales
À l’issue de l’entretien entre Vladimir Poutine et Recep Tayyip Erdoğan à Sotchi en Russie, le président turc a confirmé sa volonté de ressusciter l’accord sur les exportations de céréales ukrainiennes. "Nous pensons que l’initiative de la mer Noire doit être poursuivie en éliminant ces lacunes", a déclaré Recep Tayyip Erdoğan, lundi 4 septembre.
Vladimir Poutine s’est dit prêt à réétudier la question
L’accord céréalier est indispensable pour l’approvisionnement alimentaire mondial car il visait à permettre les exportations céréalières via les ports ukrainiens sur la mer Noire. La Russie s’en était retirée fin juillet. Alors que les frappes s’intensifient entre la Russie et l’Ukraine, lundi 4 septembre, Vladimir Poutine s’est dit prêt à réétudier la question en échange de l’abandon de certaines sanctions occidentales, notamment sur les exportations russes. Le président russe a par ailleurs confirmé la livraison prochaine de céréales gratuites à six pays africains.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.