Cet article date de plus d'un an.

Drapeau européen : faut-il le rendre obligatoire sur le fronton des mairies ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Drapeau européen : faut-il le rendre obligatoire sur le fronton des mairies ?
Article rédigé par France 3 - H. Capelli, C. Dewaageneire, T. Maillet, J. Pelletier, S. Thiebaut, C. Apiou, France 3 Régions
France Télévisions
Faut-il rendre obligatoire le drapeau européen, en plus du drapeau national, sur la façade de toutes les mairies ? L'Assemblée nationale doit se prononcer sur cette question mardi 9 mai, journée de l'Europe. La proposition est loin de faire la majorité.

Le drapeau européen toute l'année au fronton de la mairie de Saint-Jean-de-la-Ruelle, dans le Loiret, une satisfaction pour les habitants. "Je suis fière, parce qu'on fait tous partie de l'Europe, on est tous ensemble", déclare une femme. Mardi 9 mai à l'Assemblée nationale, une proposition de loi de la majorité présidentielle est examinée. Son objectif : rendre obligatoires les drapeaux français et européens sur toutes les mairies. À Nevers dans la Nièvre, la maire a déjà sauté le pas depuis plusieurs années. "Je pense que c'est une façon d'affirmer qu'on est pro-européens, donc qu'on est pour la paix, qu'on est pour le travail ensemble", affirme Denis Thuriot, maire Renaissance de Nevers.

Les citoyens restent partagés

D'autres communes ont également leur drapeau. Mais le maire de Vélizy-Villacoublay dans les Yvelines, juge que cette proposition de loi est loin d'être urgente. "Je pense que ce n'est pas obligatoirement le sujet des Français par rapport à la situation actuelle", estime Pascal Thévenot. Les citoyens restent, eux, partagés sur une éventuelle obligation. "Je ne suis pas sûre que c'est en rendant obligatoire que ça va donner aux gens d'être encore plus européens", avance une femme. Les députés de La France insoumise, du Rassemblement National, mais aussi du Modem, ont fait savoir qu'ils ne soutiendraient pas cette proposition.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.