Cet article date de plus d'un an.

Langue : des nouveaux mots font leur entrée dans le dictionnaire

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Langue : des nouveaux mots font leur entrée dans le dictionnaire
Article rédigé par France 3 - M. Buisson, C. Blondiaux, M. Collet J. Delage, V. Vermot-Gaud, C. Beauvalet
France Télévisions
Cette année, 150 mots vont entrer dans le dictionnaire. On retrouve notamment les termes : "bader", "boboïser" ou encore "spoiler". Quid de ces nouveaux arrivants.

Bader, boboïser, spoiler… Désormais, ces mots font officiellement leur entrée dans le dictionnaire. Pour le terme "instagrammable", les personnes interrogées par les équipes du 12/13 restent perplexes. Verdict, "Instagrammable : qui donne envie d’être partagé sur un réseau social." Le mot "crush" fait également son apparition dans le dictionnaire. "Quand on est amoureux de quelqu’un en secret", décrypte une jeune femme. Quand les mots prennent un coup de jeune. Il n’est pas question de "ghoster", comprendre, "rompre tout contact avec quelqu’un". 

"Un sismographe de l’évolution du monde"

Cette année, il est beaucoup question d’écologie. Les mots "écoanxiété" et "greenwashing" font ainsi leur apparition. Le premier signifie "la peur d’une catastrophe écologique". Le second : "se donner une image écologique". Carine Girac, la directrice du département dictionnaire chez Larousse, explique : "C’est vraiment une photographie, voire un sismographe de l’évolution du monde et de la société dans laquelle on vit. Tous les mots qui rentrent au ‘Petit Larousse’ sont des mots qui ont été passés par notre quotidien." Des mots régionaux ont également été remis au goût du jour, comme "se ramiter". 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.