Indépendance : les Corses tentés par la situation en Catalogne ?

Alors que le parlement catalan a proclamé l'indépendance de la région, les Corses pourraient être tentés de suivre l'exemple, malgré un contexte différent.

France 2

Depuis des semaines, les habitants de l'Île de beauté ne ratent pas un épisode du feuilleton catalan. Certains y voient un exemple à suivre, d'autres une comparaison irréaliste. "La Catalogne est une région riche, la Corse est une région pauvre, on ne peut pas se permettre de demander l'autonomie ou d'être seuls", estime une habitante de l'île interrogée par France 2.

Plusieurs années avant d'y penser

Le jour du référendum en Catalogne, certains Corses ont affiché leur soutien aux Catalans empêchés de voter. Depuis quelques mois, les nationalistes dirigent l'Assemblée de Corse. Leur soutien à la Catalogne est sans réserve, mais les dirigeants temporisent, estimant qu'il faudra de nombreuses années pour trancher. La Corse a déjà acquis une large autonomie et les nationalistes renforceront sans doute leur position lors des élections territoriales les 3 et 10 décembre prochains.

Le JT
Les autres sujets du JT
Ils sont des milliers à manifester dans les rues de Bastia samedi 15 octobre.
Ils sont des milliers à manifester dans les rues de Bastia samedi 15 octobre. (PASCAL POCHARD-CASABIANCA / AFP)