Gérone-Real Madrid : à la veille d'un match symbolique

Stéphanie Perez se trouve en direct de Gérone (Espagne) où un match de football opposant l'équipe locale au Real Madrid aura une symbolique qui dépassera le sport.

FRANCE 2

En Espagne, l'affrontement entre indépendantistes et unionistes de Catalogne trouve un écho symbolique sur un terrain de football. Dimanche 29 octobre, le Real Madrid ira jouer au coeur de la Catalogne indépendantiste sur le terrain de Gérone. Cette rencontre risque d'être un peu plus qu'un match. "Le FC Gérone c'est le club de coeur de l'ex-président Carles Puigdemont. Il en est membre d'honneur. Le Real Madrid c'est l'équipe préférée de Mariano Rajoy que l'on voit assez régulièrement en tribune", explique Stéphanie Perez en direct de Gérone.

"Officiellement, ça reste du football"

Symboliquement, ce match va plus loin, parce que le Real Madrid est placé sous le haut patronage de la couronne espagnole qui est garante de l'unité du pays. "Du côté de Gérone, on penche clairement du côté des séparatistes. On voit régulièrement les drapeaux indépendantistes dans les tribunes du stade. Officiellement, ça reste du football. Mais la police a quand même songé à annuler la partie. Finalement ce ne sera pas le cas", commente la journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Zinedine Zidane, lors d\'une conférence de presse, à Madrid (Espagne), le 22 avril 2017. (Photo d\'illustration)
Zinedine Zidane, lors d'une conférence de presse, à Madrid (Espagne), le 22 avril 2017. (Photo d'illustration) (GERARD JULIEN / AFP)