Espagne : les partisans de l'union se manifestent

Alors que le parlement catalan a illégalement proclamé l'indépendance de la province le 27 octobre dernier, les partisans de l'union s'unissent et manifestent leur soutien au gouvernement espagnol, intransigeant.

France 2

"Puigdemont en prison." Drapeaux espagnols à la main, une foule d'unionistes montre ses muscles. Pour eux le divorce forcé avec la Catalogne est inacceptable, la loi doit s'appliquer. Ces Madrilènes souhaitent que la région reste espagnole, une majorité de Catalans partagerait même cette volonté. Alors que les unionistes se sont rassemblés à Barcelone, un groupe d'extrême droite s'est attaqué aux locaux d'une radio catalane qu'ils accusent de propagande indépendantiste.

Grand rassemblement le 29 octobre

Au lendemain de la déclaration illégale de l'indépendance de la Catalogne, les drapeaux espagnols fleurissent aux fenêtres barcelonaises, plus nombreux que les indépendantistes. Longtemps silencieux, ces Catalans-là veulent désormais s'exprimer. Des associations de citoyens s'organisent et appellent à une grande manifestation le 29 octobre à Barcelone.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des manifestants contre l\'indépendance de la Catalogne, à Madrid (Espagne), le 7 octobre 2017.
Des manifestants contre l'indépendance de la Catalogne, à Madrid (Espagne), le 7 octobre 2017. (ANGEL NAVARRETE / ANADOLU AGENCY / AFP)