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Espagne : le fiasco des trains trop larges

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Espagne : le fiasco des trains trop larges
Article rédigé par France 2 - J. Bigard, M. Petitjean, E. Gazengel, M. Watine, B. de Saint Jore
France Télévisions
Le nord de l’Espagne se réjouissait d’accueillir prochainement 32 trains flambant neufs. Seulement, il s’avère que ces trains sont trop larges. Retour sur ce fiasco.

Pour sillonner les paysages escarpés du nord de l’Espagne et remplacer des locomotives vieillissantes, le pays a acheté à prix d’or 32 trains. Une fierté pour deux régions enclavées, qui est pourtant devenue une honte nationale. En effet, les trains commandés sont trop larges. Oui, trop larges pour passer dans les tunnels étriqués de 4,20 mètres. Quelques centimètres de trop qui font la une des JT espagnols. 

Une facture de 258 millions

Le constructeur s’est heureusement rendu compte de l’erreur à temps, avant de débuter la production. Mais, selon des élus locaux, le gouvernement connaissait ces problèmes de mesure depuis deux ans. La commande de 258 millions d’euros s’alourdira de quelques millions supplémentaires et pour monter dans ces nouveaux trains, les passagers devront encore patienter. La France aussi a connu ce genre de déboires. En 2014, la SNCF découvre que 1 300 quais sont trop étroits pour accueillir ses nouveaux TER.

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