Cet article date de plus d'un an.

Réforme des retraites : qui touchera vraiment la pension minimale de 1 200 euros ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Réforme des retraites : qui touchera vraiment la pension minimale de 1 200 euros ?
Article rédigé par France 2 - M. Damoy, J. Bigard, D. Da Meda, J. Cholin, N. Besmail, G. Messina, J. Fantauzzo
France Télévisions
La retraite minimum à 1 200 euros par mois est l'un des points les plus critiqués par l'opposition. La mesure est en réalité soumise à plusieurs conditions, et ne concernerait que peu de monde.

Qui touchera vraiment la pension minimum de 1 200 euros par mois, au cœur du dossier des retraites ? Mercredi 15 février, pour la première fois après de longues semaines de débats et d'opposition dans la rue, le ministre du Travail a avancé un chiffre. "On a une prévision, qui m'est arrivée hier soir : 40 000 personnes de plus, chaque année, passeront le cap des 85% du Smic grâce à cette seule réforme", a expliqué Olivier Dussopt. 

Des revalorisations limitées

Sur 800 000 personnes qui partent à la retraite chaque année, 40 000 toucheront donc 1 200 euros brut par mois. Cela représente 5% des futurs retraités. Pour toucher cette pension, il faut avoir une carrière complète payée au Smic et à temps plein ; les temps partiels toucheront moins. Les revalorisations seront aussi limitées par les périodes de chômage, les trimestres validés en ayant eu des enfants ou encore les pensions d'invalidité, qui ne permettent pas de cotiser autant. Ainsi, seuls 125 000 retraités actuels verront leur pension majorée du montant maximum de 100 euros. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.