Cet article date de plus de cinq ans.

En images Liban, Hong Kong, Etats-Unis… Quand le masque du Joker surgit dans les manifestations

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min

Depuis la sortie du film "Joker", le maquillage de Joaquin Phoenix a fait son apparition dans plusieurs manifestations à travers le monde. Sans détrôner, pour le moment, le masque de Guy Fawkes.

Le Joker, criminel facétieux et clown sans foi ni loi, fait le tour du monde. Et pas seulement dans les salles de cinéma, où le film de Todd Phillips cartonne. En quelques semaines, il est devenu l'un des visages les plus repris dans les manifestations qui secouent certains pays. Des rues de Beyrouth, au Liban, à celles de Hong Kong, ou encore à Londres et aux Etats-Unis, le maquillage de Joaquin Phoenix a fait son apparition dans nombre de soulèvements populaires.

Pour autant, le Joker n'a pas encore détrôné son grand rival des manifestations : le masque de Guy Fawkes dans V pour Vendetta, bien plus répandu, notamment à Hong Kong, à en croire les photographies publiées par les agences de presse. "Les manifestants les plus pauvres (…) portaient beaucoup le masque de V. Le Joker, beaucoup moins. J’ai vu trois ou quatre filles de 19 ou 20 ans maquillées en Joker, mais c’est tout", rapporte Patricia Khoder, qui a suivi les manifestations au Liban pour L'Orient-Le Jour, à CheckNews. La victoire du Joker sur les autres personnages de la pop culture n'est pas encore acquise. Franceinfo fait le tour du monde de son apparition. 

Une manifestante au Liban, avec un maquillage du Joker, le 19 octobre 2019. (PATRICK BAZ / AFP)
Des militants hongkongais, dont une portant un masque de Joker, le 20 octobre 2019. (IVAN ABREU / SIPA USA)
Un tag représentant le Joker dans les rues de Beyrouth, au Liban, le 19 octobre 2019. (ANWAR AMRO / AFP)
Un manifestant à Hong Kong, le 20 octobre 2019, avec un masque de Joker. (KIN CHEUNG/AP/SIPA / SIPA)
Le visage du premier ministre britannique, Boris Johnson, grimé en Joker, sur une pancarte à Londres, le 19 octobre 2019. (MAXPPP)
Une manifestante au Liban, avec un maquillage de Joker, le 19 octobre 2019. (PATRICK BAZ / AFP)
Un graffiti de du groupe d'artistes libanais Ashekman, le 18 octobre 2019. (ASHEKMAN / AFP)
Un manifestants anti-Trump avec un masque de Joker à Minneapolis, aux Etats-Unis, le 10 octobre 2019. (JIM URQUHART / REUTERS)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.