Cet article date de plus de douze ans.
Comment le masque de Fawkes est devenu le symbole de la révolte dans le monde
Publié le 13/05/2012 11:53
Mis à jour le 22/10/2019 11:47
Mieux qu'un slogan, ce masque est aujourd'hui l'emblème de tous les révoltés de la planète. Explications, alors que le mouvement des "indignés" en Espagne fête son premier anniversaire ce mois de mai 2012.
Il est devenu le symbole planétaire des indignés. Mieux qu'un slogan, ce masque est aujourd'hui l'emblème de tous les révoltés de la planète. Explications, alors que le mouvement des "indignés" en Espagne fête son premier anniversaire ce mois de mai 2012 .
C'est dans une bande-dessinée de 1990 qu'apparait pour la première fois la figure particulière d'un vengeur masqué qui se fait appeler "V". (ALEXEY KUDENKO / RIA NOVOSTI / AFP)
Dans "V pour Vendetta", le héros est un anarchiste qui combat le parti fasciste au pouvoir dans l'Angleterre des années 80 après qu'une guerre mondiale a détruit le reste du monde. (MARIO LAPORTA / AFP)
Défiguré, il combat anonymement en portant un masque à l'effigie de son héros, Guy Fawkes. (NACHO DOCE / REUTERS)
Il est finalement rejoint par toute la population qui se soulève en portant ce masque. (JOHANNA LEGUERRE / AFP)
Mais qui est ce fameux Guy Fawkes ? Catholique converti dans l'Angleterre du 17e siècle, Guy Fawkes est un des protagonistes de la "conspiration des poudres". (NICHOLAS KAMM / AFP)
Cette tentative d'attentat visait à faire sauter à l'explosif la Chambre des Lords au Parlement de Westminster pour assassiner le roi protestant Jacques Ier qui persécutait les catholiques. (MICHAL CIZEK / AFP)
Mais le 5 novembre 1605, le plan du groupe de conspirateurs est déjoué au dernier moment. (MOHAMED ABD EL GHANY / REUTERS)
Guy Fawkes échoue à faire sauter le Parlement. Il est arrêté et exécuté quelques mois plus tard à l'âge de 36 ans. (PETRAS MALUKAS / AFP)
Il devient alors une figure de la lutte souterraine contre un certain totalitarisme. (RENAUD KHANH / SIPA)
En 2006, les auteurs de la BD l'adaptent au cinéma. (TOBIAS SCHWARZ / REUTERS)
Ils imaginent alors ce masque blanc paré de joues rosées, d'une moustache et d'un bouc. (CHIP SOMODEVILLA / GETTY IMAGES)
Dans la foulée de la sortie du film, les "hacktivistes" d'Anonymous s'emparent du masque. (JEWEL SAMAD / AFP)
Il est par la suite repris par les anti-G8. (PEDRO NUNES / SIPA)
C'est finalement le mouvement des Indignés en Espagne qui popularisera ce symbole. (JOEL SAGET / AFP)
Quelque mois plus tard, accroché au taureau de Wall Street, le masque de Guy Fawkes devient le symbole des protestataires du mouvement "Occupy". (KIN CHEUNG / AP / SIPA)
Aujourd’hui, ce curieux visage au sourire énigmatique est devenu le symbole de la contestation populaire face à au monde de la finance. (MOHD RASFAN / AFP)
Bien que le message ait radicalement changé depuis la lutte entre catholiques et protestants, le visage de Guy Fawkes est, quatre siècles après son exécution, devenu éternel. (FLORIAN SCHUH / DPA / AFP)
En 2011, plus de 100 000 masques à l'effigie de Guy Fawkes auraient été vendus. (NICHOLAS KAMM / AFP)
Time Warner, la société productrice du film "V pour Vendetta" détient les droits à l’image du personnage. Elle perçoit donc des royalties sur chaque vente du masque... (HEINZ-PETER BADER / REUTERS)
Vous pouvez toujours le fabriquer vous-même en vous aidant des nombreux tutoriaux mis à votre disposition sur l'internet. (PETER ANDREWS / REUTERS)
Partager : l’article sur les réseaux sociaux
Partagez sur whatsApp (nouvel onglet) (Nouvelle fenêtre)
Partagez sur facebook (nouvel onglet) (Nouvelle fenêtre)
Partagez par email (Nouvelle fenêtre)
Partagez (Nouvelle fenêtre)
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.