Cet article date de plus d'un an.

Séisme au Maroc : la course contre-la-montre des sauveteurs

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Séisme au Maroc : la course contre-la-montre des sauveteurs
Article rédigé par France 2 - M. Boisseau, L. Vogel, O. Labalette, A. Zaouïta, @RevelateursFTV, J. Pires
France Télévisions
Depuis le séisme survenu au Maroc vendredi 8 septembre, chaque minute compte pour retrouver des survivants sous les décombres. La sécurité civile marocaine et l’armée sont en action. On dénombre déjà plus de 2 000 blessés.

Dans les ruines de leur village, des habitants recherchent eux-mêmes des voisins. Il n’y a pas de sauveteurs professionnels ou de militaires à leurs côtés mais un engin de chantier leur permet d’évacuer les plus grosses pierres. Ils interviennent avec précaution parce qu’ils savent qu’une famille vivait là. Après quelques minutes, ils aperçoivent un corps inanimé. Comme beaucoup de personnes piégées, il n’a pas survécu à cet amoncellement de gravas lourds, où il n’y a presque pas d’oxygène. 

Les habitants enterrent leurs proches  

Les militaires et secouristes atteignent peu à peu les localités reculées, où les dégâts sont les plus importants. Dans certaines familles, la liste des victimes dépasse l’entendement. Pour l’heure, l’exemple des rescapés sortis vivant des décombres sont rares. Les habitants creusent parfois les tombes pour leurs proches puis procèdent aux enterrements presque à la chaîne. Les hôpitaux sont en plus submergés avec l’arrivée de nombreux blessés. Le Maroc doit désormais relever d’énormes défis face à ce séisme dévastateur.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.