Cet article date de plus d'un an.

Séisme au Maroc : pourquoi l’aide internationale est si longue ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Séisme au Maroc : pourquoi l’aide internationale est si longue ?
Article rédigé par France 2 - E.Pelletier, A.Bocher, A.Bourse, @RevelateursFTV, P.Brame
France Télévisions
Le monde propose son aide au Maroc après le violent séisme qui a touché le pays. Les propositions d’aide ne reçoivent pas toujours une réponse positive de la part du pouvoir.

Dans les régions montagneuses où des villages entiers ont été rasés de la carte, les habitants appellent à l’aide depuis les vidéos. Face à l’urgence, les autorités marocaines n’ont pas lancé d’appel à l’aide internationale. Depuis le sommet du G20 en Inde, Emmanuel Macron a rappelé que la France se tenait prête. “À la seconde où cette aide sera demandée, elle sera déployée”, précise le président de la République. La proposition d’Emmanuel Macron survient dans un climat de brouille, notamment à cause de la diminution du nombre de visas et le rapprochement avec l’Algérie.  

L'Espagne autorisée à aider 

Dans ce contexte, certains pays ont été autorisés à intervenir. Le Maroc a officiellement demandé l’appui de l’Espagne qui a envoyé 56 secouristes pour aider à retrouver des survivants. Une soixantaine de pays serait dans l’accord de Rabat. Si elle est acceptée, l’aide française consistera à l’envoi de 150 spécialistes du déblaiement qui ont déjà intervenu en Turquie lors du dernier séisme.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.