Cet article date de plus d'un an.

Tempête Domingos : le Cap Ferret particulièrement frappé par les intempéries

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Tempête Domingos : le Cap Ferret particulièrement frappé par les intempéries
Article rédigé par franceinfo - A. Arnal, T. Breton, F. Fort
France Télévisions
Alors que la tempête Domingos s’est abattue sur une partie de la France, c’est en Nouvelle-Aquitaine que les vents les plus violents ont été enregistrés, avec plus de 150 km/h au Cap Ferret. Arbres arrachés, inondations, bateaux à la dérive… Bilan de cette soirée du samedi 4 novembre mouvementée.

Des pins déracinés par le vent, dont certains ont terminé leur chute sur des bateaux stationnés à proximité. Dimanche 5 novembre au matin, les habitants ne peuvent qu’observer les dégâts. Pour éviter la puissance de l’océan déchaîné, les bateaux avaient été sortis de l’eau. Manque de chance, certains ont quand même été touchés. Retenu dimanche matin par une grue, un pin arraché par le vent aurait pu faire des dégâts encore plus considérables.

Une catastrophe pour certains ostréiculteurs

Pour le maire de la commune du Cap Ferret (Gironde), le premier bilan est rassurant au vu de la violence des rafales de la nuit dernière. La tempête Domingos vient s’ajouter ici aux fortes précipitations des derniers jours. Des maisons se sont à nouveau retrouvées inondées, jusqu’à 50 centimètres d’eau. Ces épisodes tempétueux ont également des conséquences directes chez certains professionnels. "Tout le sable a envahi les parcs. Les huîtres se retrouvent sous 1,50 mètre de sable et c’est impossible à récupérer", déplore Maïron Martin, ostréiculteur à Arès (Gironde).

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.