Cet article date de plus d'un an.

Guerre entre Israël et le Hamas : le territoire de Gaza est coupé en deux selon l'armée israélienne

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Guerre entre Israël et le Hamas : le territoire de Gaza est coupé en deux selon l'armée israélienne
Article rédigé par franceinfo - L. Szulewicz
France Télévisions
Dimanche 5 novembre, alors que l'armée israélienne poursuit ses opérations militaires sur la bande de Gaza, le secrétaire d'État américain, Antony Blinken, a dénoncé le déplacement forcé de la population palestinienne vers le sud.

Des éclairs de feu dans la nuit et des déflagrations. Fusées éclairantes, explosions, frappes aériennes, dimanche 5 novembre au soir, alors que les lignes téléphoniques et Internet ont été à nouveau coupés, l'armée israélienne intensifie ses bombardements sur la bande de Gaza. Tsahal affirme avoir coupé le territoire en deux. "L’encerclement d'aujourd'hui de la ville de Gaza est une étape très importante dans la pression exercée pour démanteler le Hamas", a ainsi déclaré Daniel Hagari, porte-parole de l’armée israélienne. 

L'exode des civils dénoncé par Antony Blinken

Un peu plutôt dans la journée, l’armée israélienne a positionné ses chars à la frontière nord du territoire et mené des frappes aériennes vers Gaza. Au milieu des bâtiments détruits, des Palestiniens tentent de déblayer les décombres. Depuis la mi-octobre, Israël appelle les civils à évacuer le nord du territoire vers le sud, loin des combats les plus intenses. Un déplacement forcé des civils palestiniens dénoncé par Antony Blinken, le secrétaire d'État américain, en visite en Cisjordanie dimanche auprès de Mahmoud Abbas, président de l'Autorité Palestinienne. De son côté, La France appelle à un cessez-le-feu.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.