Sécheresse : les nappes phréatiques sont toujours en déficit en France

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min
Sécheresse : les nappes phréatiques sont toujours en déficit en France
Article rédigé par France 3 - S.Piard
France Télévisions
France 3
Les pluies des derniers jours sur le territoire français n’empêchent pas la sécheresse d’être toujours présente. Le point avec Sophie Piard, sur le plateau du 19/20, vendredi 11 août.

La sécheresse s’explique car la France est entrée dans l’été avec des nappes phréatiques déjà très basses. “Les pluies de l’hiver ne les avaient pas remplies. Et maintenant, c’est trop tard. D’abord, parce qu’en ce moment les plantes ont besoin des pluies pour pousser et produire des fruits. Leurs racines captent donc l’eau avant qu’elle descende jusqu’aux nappes phréatiques. Et cette eau a aussi du mal à pénétrer dans le sol, parce qu’il reste sec depuis des semaines. Elle glisse en quelque sorte dessus, c’est ce qu’on appelle le ruissellement”, explique Sophie Piard, vendredi 11 août sur le plateau du 19/20.  

Vallée du Rhône en alerte 

En tout, 72% des nappes étaient sous les normales le mois dernier. “En juillet 2022, c’était 73%. Ce sont des chiffres très proches qui nous rappellent que la sécheresse est toujours là, même si la situation est plus contrastée cette année (…) La vallée du Rhône est en rouge. Deux zones sont également en crise dans le Bas-Rhin et les Pyrénées orientales. L’Ouest de la France s’en sort un peu mieux”, conclut la journaliste alors que la situation ne devrait pas s’améliorer dans les prochaines semaines. 

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.