Énergie : le prix de l’électricité très salée pour de nombreux consommateurs

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Énergie : le prix de l’électricité très salée pour de nombreux consommateurs
Article rédigé par France 3 - A. Brignoli, A. Robini, G. De Florival, B. Laigle, T. Renault, Y. Blombou
France Télévisions
France 3
Le prix de l’électricité a augmenté au 1er août. Pour certains utilisateurs, la surprise est grande car la facture est beaucoup plus salée que prévue.

Jordan Jouffroy vient de recevoir la plus grosse facture d’électricité de sa vie. Il y a trois jours, il a découvert la mauvaise surprise par un mail. On lui demande une régularisation, qui correspondrait à une hausse de tarif, décidé l’année dernière. “Pour eux, une augmentation de 400%, c’est normal. J'ai l’impression d’avoir été trompé. Ni SMS, ni coup de téléphone”, précise-t-il. Il n’est pas le seul à devoir payer une facture salée. 

ENI mis en cause 

En Ile-de-France, Vincent a reçu une demande de régularisation de plus de 9 000 euros. "On est 70 au moment où je vous parle, avec une valeur de litige de 190 000 euros", explique Vincent Audigier, créateur du collectif contre ENI. Tous ses clients reprochent à ENI son manque de transparence sur ses nouveaux tarifs. ENI affirme "informer ses clients en respectant les dispositions du code de la consommation". Pourtant, il y aurait souvent un manque de précision de la part des fournisseurs.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.