Cet article date de plus d'un an.

Pollution aux particules fines : des niveaux trop élevés dans le métro parisien

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Pollution aux particules fines : des niveaux trop élevés dans le métro parisien
Pollution aux particules fines : des niveaux trop élevés dans le métro parisien Pollution aux particules fines : des niveaux trop élevés dans le métro parisien (France 2)
Article rédigé par France 2 - J.Benzina, M.Dana, C.Laronce, C.Dewaegeneire, A. Belderrain, F.Bohn, A.Tribouart, E.Revidon
France Télévisions
Selon une enquête, la concentration en particules fines dans le métro parisien serait deux fois supérieure aux standards recommandés par l'OMS. Comment l'expliquer, et quels sont les risques pour la santé ?

Pendant huit mois, l'équipe d'investigation de l'émission "Vert de rage" a enquêté aux heures de pointe dans 332 stations du métro parisien. Équipés d'appareils pour mesurer le nombre de particules fines, ils ont également étudié la composition de l'air grâce à des capteurs placés dans le nez des usagers.

Des conséquences sur la santé

Résultat : la surpollution générée par le métro est deux fois supérieure aux normes de l'OMS. Le constat ne surprend pas les usagers. Les plus pollués en particules fines sont la ligne 5 et le RER A. "La pollution en général aux particules fines va avoir des conséquences sur votre santé, bien sûr si vous êtes asthmatique, mais il y a aussi une augmentation des AVC, des crises cardiaques lors des pics de pollution", détaille Jean-Baptiste Renard, directeur de recherche au CNRS. Pour la RATP, le risque sanitaire n'est pas avéré. 

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.