Un jour en France : orage de grêle en Gironde, nettoyage des calanques, bandes organisées dans les exploitations de vanille à Tahiti… L'actualité du samedi 3 juin
En Gironde, les viticulteurs de l’Entre-Deux-Mers s’attendaient à une très belle récolte. L’espoir a été brisé dans la soirée du samedi 3 juin après qu’un orage de grêle et des pluies diluviennes ont ravagé près de 200 hectares. Les vignes étaient en pleine période de floraison. Alain Barreau estime ses pertes "entre 80 et 90 %". Quatre communes ont été touchées.
À Marseille (Bouches-du-Rhône), une grande opération de nettoyage a eu lieu dans les calanques. Des apnéistes bénévoles sont venus prêter main-forte. Huit millions de tonnes de plastiques sont dans les océans chaque année.
La vanille très convoitée
À Tahiti, la vanille est un produit si convoité que ses plantations sont désormais la cible de bandes organisées. Dans son exploitation, un producteur a retrouvé des tiges et des gousses déchirées. En 2022, une demi-tonne de vanille a été dérobée. Les auteurs viennent d’être arrêtés. Depuis 15 ans, le prix de cette épice explose. Elle coûte aujourd’hui 650 euros le kilo.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.