Cet article date de plus d'un an.

Polynésie : un réseau de trafiquants de vanille a été démantelé par la gendarmerie

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Polynésie : un réseau de trafiquants de vanille a été démantelé par la gendarmerie.
Article rédigé par France 3 - C. Vérove, E. Pelletier Polynésie La 1ère, J. Chouquet
France Télévisions
France 3
En Polynésie, les gendarmes ont démantelé un réseau de trafiquants, responsable du vol de tiges de vanille sur l’archipel. La vanille est la deuxième épice la plus chère au monde.

La vanille de Tahiti est un produit convoité, et ses plantations sont souvent la cible de bandes organisées. En 2022, un producteur tahitien avait découvert ses tiges de vanille déchirées en ouvrant la porte de son exploitation. En tout, une demi-tonne de vanille a été dérobée l’an dernier sur l’archipel. Les auteurs ont été arrêtés, samedi 3 juin, au terme d’une longue enquête. “Il a fallu faire beaucoup d’investigations, notamment par des recoupements”, détaille Daniel Vana’a, adjoint au commandant de la Compagnie des Archipels.  

650 euros le kilo de la vanille tahitienne

Les suspects sont six hommes, âgés de 24 à 51 ans. Ils étaient tous des professionnels du secteur. Ils agissaient comme voleurs, receleurs ou revendeurs, motivés par des gains alléchants. La vanille est la deuxième épice la plus chère au monde, derrière le safran. Depuis 15 ans son prix explose, notamment celle de Tahiti, qui se vent aujourd'hui 650 euros le kilo. La vanille produite à Tahiti est très rare (…) d’où les prix très élevés”, explique Arnaud SIon, fondateur du Comptoir de Toamasina. Les six suspects risquent jusqu’à 10 ans de prison.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.