Intempéries : le Var et les Alpes-Maritimes en alerte rouge

Les départements du Var et des Alpes-Maritimes ont été placés en vigilance rouge, samedi 23 novembre. Les trafics routiers et ferroviaires sont fortement perturbés. Des centaines de personnes ont été évacuées par précaution. Un septuagénaire est toujours porté depuis vendredi. 

FRANCE 3

Dans la nuit de vendredi 22 à samedi 23 novembre, un habitant de Saint-Antonin-du-Var (Var) a quitté son domicile, sans doute affolé par la montée des eaux. Depuis, les proches de cet homme de 77 ans n'ont plus aucune nouvelle. Dès 5 heures du matin, samedi, une cellule de crise a été mise en place à la mairie du village. Gendarmes, pompiers et agents municipaux ont été réquisitionnés toute la journée pour fouiller le secteur, en vain. Samedi soir, l'homme est toujours porté disparu. Les recherches ont été interrompues.

Hyères touchée par une tornade

Des dizaines de kilomètres de routes sont submergées, impraticables, ce qui rend l'intervention des secours particulièrement difficile. Dans la région de Hyères (Var), 600 personnes ont été évacuées de chez elles de manière préventive, samedi matin, et installées dans des gymnases, où elles s'apprêtent à passer leur première nuit. À Hyères, une tornade s'est abattue sur une zone commerciale, renversant un camion et faisant tomber la devanture d'un magasin alors que le personnel était encore sur place, heureusement sans faire de victimes. Samedi soir, le plan Orsec (organisation de la réponse de sécurité civile) a été déclenché dans les Alpes-Maritimes. Les autorités demandent à la population de rester confinée et de ne pas s'aventurer sur les routes au moins jusqu'à dimanche matin.

Le JT
Les autres sujets du JT
Météo France a placé six départements en alerte orange aux inondations, lundi 3 février. De fortes crues sont attendues dans la nuit.
Météo France a placé six départements en alerte orange aux inondations, lundi 3 février. De fortes crues sont attendues dans la nuit. (PASCAL GUYOT / AFP)