Cet article date de plus de cinq ans.

Intempéries : les pompiers face à une situation difficile dans le Var

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Intempéries : les pompiers face à une situation difficile dans le Var
Intempéries : les pompiers face à une situation difficile dans le Var Intempéries : les pompiers face à une situation difficile dans le Var (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions
France 3

Les départements du Var et des Alpes-Maritimes ont été placés en vigilance rouge, samedi 23 novembre. Les précisions du colonel Éric Grohin, commandant des sapeurs-pompiers du Var, en duplex depuis son QG varois de Draguignan. 

Les fortes intempéries qui se sont abattues dans le sud-est de la France depuis vendredi 22 novembre ont conduit à la mise en alerte rouge des départements du Var et des Alpes-Maritimes. "Nous sommes vigilants. Nous avons passé une journée compliquée, avec un impact sur tout le département du Var, avec des pluies jusqu'à 250 mm par secteur et des cours d'eau qui sortent de leur lit. C'est plutôt l'est du département qui est impacté", indique le colonel Éric Grohin, commandant des sapeurs-pompiers du Var, en duplex son QG varois de Draguignan.

Une inondation "supérieure" à celle de 2011

"Nous avons des villages isolés et beaucoup de routes coupées, mais nous sommes en liaison avec toutes les municipalités, qui ont d'ailleurs très bien anticipé le phénomène sous les directives de la préfecture. Il est toutefois difficile de se déplacer dans le département", ajoute-t-il. "Nous avons, je pense, une inondation supérieure à celle de 2011, qui avait déjà marqué les esprits. Nous sommes dans une crue qui intervient tous les cinquante ans, notamment sur l'Argens. Il atteignait les 5,85 m en 2011, nous sommes là à 7,10 m, proches du record de 2010 à 7,70 m. Nous pouvons donc qualifier cet événement de majeur", conclut-il.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.