Intempéries dans le Sud-Est : ça veut dire quoi, un niveau de vigilance rouge ?

Un épisode méditerranéen est en cours dimanche dans plusieurs départements du Sud-Est. La vigilance rouge a été activée pour le Var et les Alpes-Maritimes. 

Des intempéries ont touché la ville de Cannes (Alpes-Maritimes), le 23 novembre 2019. 
Des intempéries ont touché la ville de Cannes (Alpes-Maritimes), le 23 novembre 2019.  (MAXPPP)

Un épisode méditerranéen intense va toucher, dimanche 1er décembre, le Sud-Est de la France. Deux départements, le Var et les Alpes-Maritimes, ont été placés en vigilance rouge pluie-inondations par Météo France dans la matinée. Par ailleurs, le Vaucluse, la Drôme et les Alpes-de-Haute-Provence sont en alerte orange pour pluie-inondation.

>> Intempéries : suivez l'évolution de la situation dans notre direct.

Des seuils de prévisions qui déterminent l'alerte

Le niveau d'alerte rouge correspond à un état d'alerte maximale, fixé par Météo France. ll fait état d'un phénomène météo "d'intensité exceptionnelle" et qui représente un danger pour la population. Lorsqu'une vigilance de cette couleur est activée, plusieurs mesures se mettent en place institutionnellement. Les préfectures peuvent notamment suspendre la circulation aérienne ou ferroviaire. Elles peuvent également décider de l'évacuation de villes ou de quartiers. 

C'est la deuxième fois en une semaine que ces deux départements sont placés en alerte rouge. "La vigilance rouge a été déclenchée selon des seuils de prévisions de quantités de précipitations", indiquait la semaine dernière à franceinfo, Olivier Proust, prévisionniste à Météo France, qui précisait que ces seuils ne sont pas publics. L'organisme prévoit des cumuls jusqu'à 200 mm localement pour cet épisode.

Sur son site, Météo France conseille d'éviter "tout déplacement", "dans la mesure du possible" et de ne pas s'engager sur une voie immergée. Le précédent épisode avait fait six morts dans la région.