Cet article date de plus d'un an.

Atlantique : le littoral recule de manière alarmante

Publié
Durée de la vidéo : 5 min.
Atlantique : le littoral recule de manière alarmante
FRANCE 3
Article rédigé par
France Télévisions

Sur la côte atlantique, la mer gagne chaque année plusieurs mètres sur le littoral. D'ici une vingtaine d'années, le paysage aura totalement changé. 

Les images sont spectaculaires. Une falaise s'effondre, des rivages sont submergés par la mer, des habitations sont menacées... Chaque année, les côtes françaises reculent jusqu'à 3 mètres. Dans les Landes, à Biscarrosse, les emblématiques maisons jumelles commencent à se fissurer, l'effondrement menace. La mer reprend ses droits, le grand hôtel et les chalets sont en danger.

Déménager le front de mer

Même cas de figure à Lacanau (Gironde). L'eau s'approche dangereusement, la plage perd du terrain. Les pouvoirs publics assurent réfléchir sérieusement à déménager le front de mer. Un bâtiment est pourtant en construction en pleine zone vulnérable, face à l'océan. En Gironde, sur la pointe du cap Ferret, les côtes ne reculent pas grâce à la digue construite dans les années 1980. Sur la côte atlantique, tout le monde est conscient que d'ici vingt à trente ans, le paysage aura radicalement changé. Il est donc temps de prendre les bonnes décisions.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Climat

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.