Atlantique : le littoral recule de manière alarmante

Sur la côte atlantique, la mer gagne chaque année plusieurs mètres sur le littoral. D'ici une vingtaine d'années, le paysage aura totalement changé. 

FRANCE 3
#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

Les images sont spectaculaires. Une falaise s'effondre, des rivages sont submergés par la mer, des habitations sont menacées... Chaque année, les côtes françaises reculent jusqu'à 3 mètres. Dans les Landes, à Biscarrosse, les emblématiques maisons jumelles commencent à se fissurer, l'effondrement menace. La mer reprend ses droits, le grand hôtel et les chalets sont en danger.

Déménager le front de mer

Même cas de figure à Lacanau (Gironde). L'eau s'approche dangereusement, la plage perd du terrain. Les pouvoirs publics assurent réfléchir sérieusement à déménager le front de mer. Un bâtiment est pourtant en construction en pleine zone vulnérable, face à l'océan. En Gironde, sur la pointe du cap Ferret, les côtes ne reculent pas grâce à la digue construite dans les années 1980. Sur la côte atlantique, tout le monde est conscient que d'ici vingt à trente ans, le paysage aura radicalement changé. Il est donc temps de prendre les bonnes décisions.

Le JT
Les autres sujets du JT

Franceinfo est partenaire de la consultation "Agissons ensemble pour l'environnement" avec Make.org. Si vous souhaitez y participer, vous pouvez proposer vos idées et voter sur celle des autres participants dans le module ci-dessous.

Sur la côte Atlantique, la mer gagne chaque année plusieurs mètres sur le littoral. D\'ici une vingtaine d\'années, le paysage aura totalement changé. Dans les Landes, à Biscarrosse, les emblématiques maisons jumelles commencent à se fissurer.
Sur la côte Atlantique, la mer gagne chaque année plusieurs mètres sur le littoral. D'ici une vingtaine d'années, le paysage aura totalement changé. Dans les Landes, à Biscarrosse, les emblématiques maisons jumelles commencent à se fissurer. (FRANCE 3)