Crues et inondations : la détresse des agriculteurs face aux catastrophes climatiques
Pour de nombreux agriculteurs, les intempéries du 17 octobre sont un aléa climatique de plus qui impacte les récoltes. Christophe Guigue, arboriculteur, est désemparé : "On a subi plusieurs aléas climatiques depuis quelques années donc ça s’accumule et ça commence à faire beaucoup”, explique-t-il. Des hectares de ses pommiers sont immergés. L’eau a presque tout envahi : “On a des vergers un peu plus haut qui n’ont pas été récoltés et qui sont trempés. Tout ce qui a été trempé est perdu."
Des viticulteurs et des agriculteurs impactés
Les terres de Christophe Guigue sont situées non loin de la rivière Ardèche. La pluie est tombée dans le nord du département mais la crue soudaine a rapidement inondé ses terrains. À quelques kilomètres de là, un vigneron constate aussi les dégâts. La rivière Chassezac est sortie de son lit. La force du courant a tout fait plier.
À travers toute la France, les intempéries menacent les récoltes comme dans les Yvelines. Les crues de ces dernières heures ont également laissé des traces chez les agriculteurs concernés par les inondations.
Regardez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.