Vélos, voitures : les altercations entre usagers de la route de plus en plus violentes

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Le récent drame, d'un cycliste mort percuté par un SUV à Paris pose le constat d'une violence qui s'accroît entre les différents usagers de la route.
Vélos, voitures : les altercations entre usagers de la route de plus en plus violentes Le récent drame, d'un cycliste mort percuté par un SUV à Paris pose le constat d'une violence qui s'accroît entre les différents usagers de la route. (France 2)
Article rédigé par France 2 - C. Sinz, P-Y. Salique, N. Salem, L. Houeix, C. Ricco
France Télévisions
France 2
Le récent drame, d'un cycliste mort percuté par un SUV à Paris pose le constat d'une violence qui s'accroît entre les différents usagers de la route.

Sur la route, la cohabitation entre les cyclistes et les automobilistes empire de jour en jour et les accidents ne font qu'augmenter. Rouler à vélo est devenu risqué. Incivilités, refus de priorité, comportements dangereux, infractions au code de la route, jusqu’à la collision. Il y a deux ans, Altis, un cycliste parisien qui filme tous ses trajets à vélo roulait sur une piste cyclable quand une voiture lui a coupé la route, et tenté de le faire tomber. Alors qu’il relevait son immatriculation, le conducteur est sorti de son véhicule , avant de le frapper violemment et de prendre la fuite. La vidéo est donnée aux policiers, mais ce cycliste attend toujours aujourd’hui que son affaire soit jugée. "J’ai l’impression que les conducteurs peuvent continuer en toute impunité à créer du danger pour les usagers les plus vulnérables", déplore-t-il.

226 cyclistes tués sur la route en 2024

Chacun se rejette la faute. "Ils essaient de se faufiler, ils forcent et des fois ça finit mal", reconnaît un automobiliste. La semaine dernière au centre-ville de Tours, une cycliste a été tuée par un camion. En septembre, un autre cycliste meurt, percuté par une Lamborghini à Avignon. À la manifestation parisienne en soutien au cycliste tué cette semaine, certains ont des solutions. "Il faut confisquer les véhicules immédiatement, dès que des violences sont constatées", propose ainsi Alexis Fremaux, co-président Fédération des Usagers de la bicyclette. L’an dernier 226 cyclistes ont été tués sur la route, et 2.500 ont été grièvement blessés.

Regardez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.