Crues et inondations : à Annonay, un élan de solidarité pour nettoyer la commune

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
À Annonay, comme dans le reste de l'Ardèche, l'heure est au nettoyage des rues et des habitations. Dans un élan de solidarité, les habitants se sont rassemblés en répondant à l’appel du maire.
Crues et inondations : à Annonay, un élan de solidarité pour nettoyer la commune À Annonay, comme dans le reste de l'Ardèche, l'heure est au nettoyage des rues et des habitations. Dans un élan de solidarité, les habitants se sont rassemblés en répondant à l’appel du maire. (France 2)
Article rédigé par France 2 - J. Poissonier, M. Laurent, K. Marcelin, P. Brame
France Télévisions
À Annonay, comme dans le reste de l'Ardèche, l'heure est au nettoyage des rues et des habitations. Dans un élan de solidarité, les habitants se sont rassemblés en répondant à l’appel du maire.

48 heures après les intempéries du 17 octobre, c’est ensemble que les habitants d’Annonay tentent de tout nettoyer. La commune, lourdement touchée par les inondations, peut compter sur l'entraide de la population pour tout nettoyer. Une chaîne humaine de volontaires est venue vider les caves des commerces inondés. Dans l'une des boulangeries, tous les produits sont à jeter : “Il y a eu des messages sur les réseaux où ils nous ont proposé de venir aider et spontanément, les gens sont venus. Il y avait beaucoup de monde. C’était même très émouvant de voir autant de personnes”, explique une commerçante impactée par la crue.

Des dégâts matériels considérables

Il faudra des jours de travail pour effacer les traces de cet épisode d’une rare violence. Jeudi dernier, en moins de 20 minutes, le centre-ville a été submergé par les eaux. Certains habitants ont dû être secourus par hélicoptère. Et lorsque l’eau s'est retirée, les habitants ont découvert des sous-sols dévastés. Les dégâts matériels dans toute la commune sont chiffrés à au moins 10 millions d’euros par la mairie.

Regardez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.