Crues en Moselle : le réconfort de la solidarité pour les sinistrés

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min
La décrue est bien avancée en Moselle, lundi 20 mai. Reportage à Blies-Guersviller, où les dégâts causés par les inondations ont été importants. La solidarité s’organise sur place.
Crues en Moselle : le réconfort de la solidarité pour les sinistrés La décrue est bien avancée en Moselle, lundi 20 mai. Reportage à Blies-Guersviller, où les dégâts causés par les inondations ont été importants. La solidarité s’organise sur place. (France 2)
Article rédigé par France 2 - C. Arnold, J. Roth, T. Walter
France Télévisions
France 2
La décrue est bien avancée en Moselle, lundi 20 mai. Reportage à Blies-Guersviller, où les dégâts causés par les inondations ont été importants. La solidarité s’organise sur place.

Tout le village de Blies-Guersviller (Moselle) est mobilisé, lundi 20 mai, pour commencer à réparer les dégâts causés par l’inondation. Même la Chapelle n’a pas totalement échappé à la crue de la Blies. "Vers 15-16 heures, le samedi après-midi, d’un seul coup, en une heure, ça a été envahi", se souvient Dany Collin, un habitant. La commune n’avait pas connu pareille inondation depuis 30 ans. 

La solidarité se met en place 

À l’intérieur d’une maison, la famille de la propriétaire tente de nettoyer le sol, et d’évacuer l’eau et la boue. Viendra ensuite le temps d’évaluer les dégâts. "Il y a du fioul qui est rentré par la porte arrière, et c’est rentré partout", confie Dominique Michel, le fils de la sinistrée. Dans le village, les habitants trient et évacuent les objets détruits, épaulés par des amis et voisins.

La solidarité s’organise dans le village, qui se sait inondable mais ne s’attendait pas à une telle crue. Chacun guette désormais la météo des prochains jours. La pluie pourrait faire son retour dès mardi en Moselle, sans atteindre l’intensité de celle des derniers jours. 

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.