Pénurie d'eau : le fléau des fuites dans les petites communes
Certaines communes françaises perdent plus d’eau qu’elles n’en consomment. À Saint-Étienne-de-Cuines (Savoie), un habitant a signalé de l’eau dans son sous-sol, mercredi 20 mars. La fuite a été rapidement détectée. "Pour nous, c’est de l’eau perdue. C’est pour ça qu’on intervient le plus vite possible", assure le maire (SE) de la commune, Dominique Lazzaro. Les travaux seront réalisés dès jeudi. Dans cette ville, 84% de l’eau potable est perdue dans la nature.
Dans 198 collectivités, plus d’un litre sur deux n’arrive pas jusqu’au robinet
Elle fait partie d’une liste de 198 collectivités où, selon un rapport, plus d’un litre sur deux n’arrive pas jusqu’au robinet. La mairie a entrepris des travaux, mais la plupart des tuyaux, vieux d’une centaine d’années, s’usent rapidement. Elle a également une autre explication : le réservoir, alimenté par de l’eau de source, déborde très souvent. Ces débordements sont considérés comme des fuites et entraînent une perte nette pour la commune. Pour les petites villes, comme Saint-Étienne-de-Cuines, il est parfois difficile de gérer seul le réseau d’eau potable.
En 2026, la compétence reviendra aux communautés de communes et aux métropoles, afin de mettre en commun les budgets pour les travaux.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.