Climat : un rapport inquiétant sur l’érosion en France

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Climat : un rapport inquiétant sur l’érosion en France
Article rédigé par France 2 - N. Chateauneuf
France Télévisions
France 2
La France a continué de réduire ses émissions de gaz à effet de serre en 2023 : -4,8%, après une baisse de 2,7% en 2022. Elle devra néanmoins accélérer encore pour ralentir réellement le réchauffement climatique, d’autant plus que l’érosion menace les côtes.

D'après un rapport que Le Monde a pu consulter, des milliers de bâtiments vont disparaître dans les prochaines années. "En prenant en compte les tempêtes et les grandes marées, dès 2028, plus de 1 000 bâtiments pourraient être menacés en France par le recul du trait de côte, pour un coût de 181 millions d'euros", indique le journaliste Nicolas Chateauneuf, sur le plateau du 20 Heures. Les départements les plus touchés sont le Var, la Haute-Corse et la Seine-Maritime. 

Les logements menacés 

Les choses devraient s'accélérer à la fin du siècle ? "Les auteurs de l'étude se sont basés sur une hausse du niveau des mers de 1 mètre. Concrètement, c'est la disparition du front de mer de la station balnéaire de Lacanau, ou les planches de Deauville, complètement sous l'eau. La France perdrait 5 000 km2 de terre : c'est la superficie d'un département moyen", détaille Nicolas Chateauneuf. Concernant les logements, 450 000 seraient menacés en 2100. Les départements du Nord et de l'estuaire de la Gironde seraient particulièrement touchés.

Parmi Nos Sources

Rapport du CEREMA

Liste non exhaustive.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.