Immobilier : un vent favorable pourrait relancer l'achat

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Immobilier : un vent favorable pourrait relancer l'achat
Article rédigé par France 2 - R.Asencio, A.Guillé-Épée, R.Casalis, A.Morel, A.Dupont, C.Beauvalet
France Télévisions
France 2
L'achat immobilier pourrait bien se faire plus accessible aux futurs acquéreurs. En attestent les courtiers, qui confirment que les banques acceptent plus facilement les prêts en ce début d'année 2024.

Est-ce une éclaircie sur le marché de l'immobilier ? Le rêve d'une famille qui vient d'acheter une maison de 300 m² est sur le point de se réaliser, après un an de recherches. Une urgence, pour le couple avec cinq enfants qui vivait jusqu'ici dans une maison de 80 m². Après quatre refus de prêt immobilier, ils sont finalement passés par un courtier, et ont obtenu un prêt de 62 000 euros sur 25 ans, à un taux de 4,20%.

Des demandes de crédit en hausse

Selon Laurent Gomez, directeur associé de La Maison des Courtiers, les banques prêtent plus facilement depuis janvier. "On ressent une baisse des taux, factuellement, (...) et une volonté des banques à nous accompagner, et à accompagner les clients", assure-t-il aux équipes de France 2. Et les acquéreurs l'ont bien senti. Depuis octobre dernier, les demandes de crédit ont bondi de 30% chez l'un des principaux courtiers. Les taux d'emprunt sont également plus intéressants. 

Parmi Nos sources : 

39e Observatoire de l’Immobilier / Meilleur Taux / 19 mars 2024

Liste non exhaustive.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.