Cet article date de plus d'un an.

Climat : les catastrophes naturelles entraînent une facture record pour les assureurs

Publié Mis à jour
Climat : les catastrophes naturelles entraînent une facture record pour les assureurs
Climat : les catastrophes naturelles entraînent une facture record pour les assureurs Climat : les catastrophes naturelles entraînent une facture record pour les assureurs
Article rédigé par France 3 - M. Damoy
France Télévisions
France 3
L'année 2022 se termine avec un très lourd bilan pour les assureurs français. Sur le plateau du 19/20, mercredi 28 décembre, la journaliste Maëva Damoy nous éclaire sur ce sujet.

La facture des assureurs dépasserait en 2022 les 8 milliards d'euros, rien qu'en France. "Historique", note la journaliste Maëva Damoy, présente sur le plateau du 19/20, mercredi 28 décembre. "Elle a plus que doublé par rapport à la moyenne des cinq années précédentes, qui s'établissait à 3,5 milliards d'euros", ajoute-t-elle. La dernière dépense d'indemnisation aussi élevée remonte à Noël 1999, après les deux tempêtes meurtrières. 

Le dérèglement climatique, principal responsable 

Le dérèglement climatique alourdit les factures. "Il engendre ce qu'on appelle des périls secondaires : inondations, sécheresses, incendies en série, et de plus en plus violents", note la journaliste. Même les projections les plus récentes pourraient ainsi être revu "fortement" à la hausse. Les cotisations augmenteront dans les prochaines années, mais pour l'heure, les assureurs "se sont engagés auprès de l'État à contenir la hausse jusqu'à la fin 2023". 

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.