Cet article date de plus d'un an.

Carburants : la ristourne va bientôt prendre fin

Publié
Carburants : la ristourne va bientôt prendre fin
Carburants : la ristourne va bientôt prendre fin Carburants : la ristourne va bientôt prendre fin
Article rédigé par France 3 - C. Verove, J.-M. Mier, F. Fernandes, M. Loisel, P.-M. De La Foata
France Télévisions
France 3
Le 1er janvier 2023, la ristourne qui était appliquée sur les prix des carburants va disparaître. Les prix vont donc augmenter et pourraient même flamber.

En 2023, les prix des carburants pourraient repartir à la hausse. En effet, la ristourne de 10 centimes qui était mise en place par l’état va prendre fin le 1er janvier. Aussi, la remise de 10 centimes par litre qui était accordée par Total ne sera plus appliquée. Les consommateurs profitent des derniers instants de ces aides pour remplir leur réservoir d’essence. "Il me reste trois jours supplémentaire pour pouvoir profiter de cette offre-là", explique un usager.

Un coût de huit milliards d’euros pour l’État

Le gouvernement estime que les différentes remises accordées depuis le début de l’année ont fait économiser 120 euros à chaque automobiliste. Toutefois, le coût pour l’État est élevé puisqu’il atteint huit milliards d’euros. "À partir du 5 février, il faudra surveiller le prix du gazole car rentre en vigueur l’embargo sur le gazole russe", prévient Jean-Louis Schilansky, spécialiste de l’industrie pétrolière. Les automobilistes ayant des revenus fiscaux inférieurs à 14 700 pourront bénéficier d’une aide de 100 euros.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.