Cet article date de plus d'un an.

Climat : le mois de septembre 2023 sera le plus chaud jamais enregistré en France

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Le mois de septembre 2023 sera le plus chaud jamais enregistré dans le pays, confirme Météo-France dans son bilan climatique paru vendredi 29 septembre. Des records ont été battus partout en France.
Climat : le mois de septembre 2023 sera le plus jamais enregistré en France Le mois de septembre 2023 sera le plus chaud jamais enregistré dans le pays, confirme Météo-France dans son bilan climatique paru vendredi 29 septembre. Des records ont été battus partout en France. (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Le mois de septembre 2023 sera le plus chaud jamais enregistré dans le pays, confirme Météo-France dans son bilan climatique paru vendredi 29 septembre. Des records ont été battus partout en France.

Au lac Kir de Dijon (Côte-d'Or), vendredi 29 septembre, on profite d'un bain de soleil sur la plage et on se baigne, une situation inédite dans la région en ce début d'automne. Même constat dans la ville de Strasbourg (Bas-Rhin), 300 kilomètres plus loin, qui a affiché 28°C dans l'après-midi. Dans son bilan climatique paru vendredi 29 septembre, Météo-France confirme que le mois de septembre 2023 sera le plus chaud jamais enregistré en France.

Une situation à laquelle il faudra s'habituer

Partout, des records ont été battus : 37°C à Poitiers (Vienne) le 4 septembre, 35°C à Orly (Val-de-Marne) le 9 septembre, 31°C à Lorient (Morbihan) le 4 septembre. En moyenne, il a fait 3,5°C plus chaud que la normale. Une situation à laquelle il faudra s'habituer, selon Françoise Vimeux, climatologue à l'Institut de recherche pour le développement. "On va connaître dans les années à venir des températures au mois de septembre qu'on avait l'habitude de connaître plutôt au cœur de l'été", indique-t-elle. Selon les prévisionnistes, des records de chaleur devraient aussi être battus en octobre.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.