Cet article date de plus d'un an.

Vrai ou faux Est-ce que, comme le prétend Bruno Le Maire, les Français "ne s’appauvrissent pas" ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
"Les Français ne s’appauvrissent pas", a déclaré, sur France 2, Bruno Le Maire, jeudi 28 septembre. Qu’en est-il ? Le point avec le journaliste Louis Augry, journaliste à la cellule Vrai ou Faux.
VRAI OU FAUX. Est-ce que, comme le prétend Bruno Le Maire, les Français "ne s’appauvrissent pas" ? "Les Français ne s’appauvrissent pas", a déclaré, sur France 2, Bruno Le Maire, jeudi 28 septembre. Qu’en est-il ? Le point avec le journaliste Louis Augry, journaliste à la cellule Vrai ou Faux. (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - L. Augry
France Télévisions
franceinfo
"Les Français ne s’appauvrissent pas", a déclaré, sur France 2, Bruno Le Maire, jeudi 28 septembre. Qu’en est-il ? Le point avec le journaliste Louis Augry, journaliste à la cellule Vrai ou Faux.

Le ministre Bruno Le Maire a été interrogé sur l’appauvrissement des Français, sur France 2, jeudi 28 septembre. "Les Français ne s’appauvrissent pas, [ils] ont des revenus qui augmentent régulièrement, année après année", a-t-il déclaré. Le journaliste Louis Augry a passé les chiffres en revue. Certes, les salaires ont bien augmenté au cours des dernières années, selon un graphique du ministère du Travail, pour le secteur privé. "[Mais] excepté lors des derniers mois, depuis deux ans les salaires augmentent, certes, mais ils augmentent moins que les prix", nuance le journaliste. 

Les Français se privent de plus en plus

Par ailleurs, les Français se privent de plus en plus. Pour cela, il s’est penché sur des données de l’Insee, concernant le "pouvoir d’achat arbitrable", à savoir "ce qu’il reste à vivre après les dépenses prévues au début du mois", comme le loyer, les factures et les impôts. "Ce pouvoir d’achat arbitrable, en 2022, a baissé pour la première fois depuis plus de 10 ans. Autre élément qui vient aussi de l’Insee, en 2022 14 % de la population métropolitaine est en situation de privation matérielle et sociale, un chiffre au plus haut depuis 2013", poursuit Louis Augry. 

Retrouvez toutes les émissions de Vrai ou Fake en cliquant ici

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.