Climat : en Dordogne, la faune et la flore déréglées par la vague de chaleur
La vague de chaleur se poursuit, samedi 29 octobre, avec notamment 26 °C en Dordogne. Bien que les vacanciers en profitent, c'est une épreuve pour la faune et la flore.
Alors que le thermomètre dépasse toujours les 26 °C en Dordogne, samedi 29 octobre, la nature se croit encore au printemps. La flore n’en finit plus de subir les aléas d’un climat qui se dérègle. “On a subi un phénomène extrême qui est la tempête de grêle qui a tout anéanti au jardin. La difficulté, c’est que les températures extrêmes, la sécheresse sont arrivées derrière", souligne Nathalie, présidente de l'association "Nature en Périgord". À trois jours de la Toussaint, les oiseaux chantent toujours : la faune est aussi déréglée.
Des changements de pratique
À Bergerac (Dordogne), le service des espaces verts a été pris de court par le fleurissement précoce. En tout, 20 000 fleurs, que l’on ne pensait pas planter si tôt. La chaleur a aussi modifié le cycle des plantes vivaces. Elles ont été divisées et rempotées avant leur phase de repos, normalement initiée par l’arrivée du froid. Des changements de pratique auxquels il va falloir s’habituer, les températures actuelles étant le symptôme d’un dérèglement du climat.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.