Le Louvre-Lens, ouvert il y a dix ans en plein cœur de l'ancien bassin minier du Nord-Pas-de-Calais, reste un succès. Sa dernière exposition sur l’égyptologue Champollion pourrait même battre des records d’entrées.
Le Louvre-Lens a décidé de s’exporter, durant les vacances de la Toussaint. Des opérations de médiation ont été mises en place, comme dans une galerie commerciale de Lille (Nord), pour attirer un nouveau public. Le musée fait le plein cet automne et plonge le visiteur deux siècles en arrière, à l’époque des premières expéditions archéologiques. Parmi les visiteurs rencontrés, beaucoup viennent de loin.
Des records de fréquentation grâce à Champollion ?
Une majorité de grands-parents s’y rendent avec leurs petits-enfants. “Comme je ne suis jamais allée en Egypte, je découvre l’Egypte grâce à cette exposition, et c’est vraiment super beau”, confie une jeune fille. Une sortie ludique, mais qui rappelle parfois l’école aux adolescents... “C’était aussi pour ma petite fille, parce que c’est son programme de 6e”, sourit une grand-mère. Bien que certains secteurs culturels battent de l’aile, l’exposition sur l’égyptologue Champollion pourrait battre des records au Louvre-Lens. Les visiteurs sont de retour, dans une moyenne comparable aux chiffres d’avant pandémie.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.