Cet article date de plus d'un an.

Canicule : au CHU de Bordeaux, personnel et patients sont victimes des fortes chaleurs

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min
Canicule : au CHU de Bordeaux, personnel et patients sont victimes des fortes chaleurs
Article rédigé par France 2 - R.Moquillon, C.Michelland, T.Sinier
France Télévisions
France 2
Le CHU de Bordeaux a déclenché son plan canicule. L'objectif est d'accueillir de nouveaux patients victimes d'un coup de chaud, mais aussi de dénoncer les conditions de travail du personnel hospitalier. Il faisait plus de 40 °C, lundi 21 août, dans certains services de l'hôpital.

Au CHU de Bordeaux-Pellegrin (Gironde), il fait 38 °C, et jusqu’à 44 °C en plein soleil ont été relevés dans certaines pièces du service pédiatrie de l’hôpital. Une situation extrême confirmée par des parents d’enfants hospitalisés : "Dans la chambre, il fait 32 °C. On laisse la porte ouverte, on a un ventilateur que l’hôpital nous a offert", témoigne l’un d’eux. "Mon fils est hospitalisé en neuropédiatrie, on a actuellement 33 °C dans les chambres. Les gens de l’hôpital sont très compétents, mais sont à bout de nerfs. On ne peut pas se soigner comme ça", déplore une mère. 

Des chambres sans stores 

Le syndicat Sud Santé a reçu plusieurs témoignages et lettres attestant de fortes chaleurs. Une vidéo montre aussi une chambre sans stores. Selon le syndicat, trois quarts de l’hôpital sont concernés par cette vétusté. "On a averti la direction de nombreuses fois et à chaque fois ils nous répondent qu’ils ne peuvent pas financer une climatisation fixe pour l’ensemble de l’hôpital", explique Agnès Marquet, représentante syndicale Sud Santé Sociaux.

La direction assure avoir mis en place le dispositif nécessaire à la gestion de la canicule. Cette situation devrait durer encore plusieurs jours, avec un pic attendu à 40 °C mercredi 23 août, à Bordeaux. 

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.