Argent liquide : les Français restent attachés au paiement en espèces

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min
Argent liquide : les Français restent attachés au paiement en espèces
Article rédigé par France 2 - C.Rigeade, M. Lescanne, N.Salem, L.Hauville
France Télévisions
France 2
L'argent liquide a-t-il encore de l'avenir ? Le déclin observé pendant la crise du Covid-19 se poursuit, mais les Français restent tout de même très attachés au cash. Aujourd'hui, en Europe, plus d'un achat sur deux est encore réalisé en espèces.

Payer en cash est une habitude de moins en moins répandue. Aujourd'hui, en France, seules 50 % des transactions se font en espèces. Certains consommateurs restent attachés à l'argent liquide. "C'est plus simple de gérer son budget avec de l'argent liquide. Avec la carte bleue, on explose vite sur compte en banque", estime un jeune homme.  

Moins de points de retrait d'ici 2025 

Cependant, les points de retrait pourraient diminuer avec la mise en commun de trois banques. Leur réseau passerait de 15 000 aujourd'hui à 7 000 d'ici 2025. La carte bancaire a gagné du terrain grâce à la crise sanitaire. "On peut payer de plus en plus facilement en sans contact pour des montants de plus en plus importants, avant c'était 20 euros, maintenant c'est 50 euros (…) ce qui est beaucoup plus rapide que par un paiement traditionnel", affirme Maxime Chipoy, président de Moneyvox. Cependant, 80 % des Français jugent important de pouvoir payer en liquide. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.