Cet article date de plus d'un an.

Consommation : l’inflation a toujours de l’influence sur le prix des œufs

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Consommation : l’inflation a toujours de l’influence sur le prix des œufs
Article rédigé par France 2 - A.Sylvain, A.Brogat, S.Cardon, F.Depaquit, K.Johnson, G.Sabin, S.Pichavant, B.de Saint Jore
France Télévisions
L'œuf de poule n'a pas été épargné par l'inflation et la grippe aviaire. Pourtant, la production française redémarre en force.

Yves-Marie Beaudet, producteur d'œufs, ne voit toujours pas le bout du tunnel. Les crises se multiplient, entre la grippe aviaire et l’augmentation des coûts de l’énergie. Il peine à écouler sa marchandise à cause de la concurrence de pays de l’Est. "Les importations massives d’œufs pèsent sur notre marché et donc baissent nos prix de ventes", explique-t-il. Le cours de l’œuf s’est effondré de presque 45 % baisse au printemps 2023, ce qui peut mettre en difficulté les éleveurs qui vendent leurs produits en se basant sur les prix du marché. 

La production des œufs, de plus en plus chère 

Autre problème : la grande distribution ne rémunère pas assez les producteurs, et les consommateurs n’en profitent pas. Le prix des œufs peut-il baisser ? "Le point de départ de l’inflation que les consommateurs ont subi sur les œufs, c’est l’inflation des coûts de production (…) Il coûte de plus en plus cher de produire des œufs, ce qui se répercute à la distribution, puis au consommateur", indique Olivier Dauvers, spécialiste de la grande distribution. Les producteurs préviennent : sans aide, toute la filière pourrait disparaître.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.