Cet article date de plus d'un an.

Harcèlement : une nouvelle réglementation européenne cible les réseaux sociaux

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Harcèlement : une nouvelle réglementation européenne cible les réseaux sociaux
Article rédigé par France 2 - L. Courté, L. Ducazaux, N. Poitevin, F. Badaire, M. Birden, A. Lopez
France Télévisions
Les enfants sont souvent la cible de la haine en ligne, de la désinformation, voire de la pédocriminalité. L'entrée en vigueur, dès ce vendredi 25 août, du "Digital services act", dans toute l'Union européenne, doit désormais permettre de davantage réglementer la Toile.

La plateforme 30 18, le numéro d'appel pour le cyberharcèlement, reçoit 120 appels par jour. À l'autre bout du fil, ce jour-là, un jeune craint la diffusion d'une vidéo de la part de son ex-petit ami. Des témoignages anonymes comme celui d'une collégienne de 15 ans, victime de harcèlement par une camarade. Une fois la parole recueillie, les salariés orientent les victimes vers une aide psychologique, parfois juridique, et agissent directement auprès d'une quinzaine de plateformes. 

Un nouveau cadre pour les géants d'Internet  

"On peut faire supprimer des contenus, on peut faire supprimer des comptes, en ayant cette relation de confiance, qui va être encore plus affirmée dans les mois et les jours à venir", explique Samuel Comblez, directeur des opérations du 30 18. Depuis vendredi 25 août, une nouvelle réglementation européenne, le "Digital services act", va en effet fixer un nouveau cadre aux géants d'Internet. Il a dans son viseur les entreprises aux plus de 45 millions d'usagers par mois. Le principe est que ce qui est illégale dans la vie réelle, doit aussi l'être sur Internet. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.