Éducation : Emmanuel Macron veut raccourcir les vacances d’été
Et si la rentrée, prévue le 4 septembre, était avancée au 20 août ? Chez les enfants, l’idée est loin de faire l’unanimité. "Je trouve qu’ils sont trop importants, ces deux mois de vacances. Ça permet de bien se poser, bien couper avec les cours", confie une élève. Les parents, eux, sont plus partagés. Les enfants ont, en France, huit semaines de congé, soit plus que la Suisse ou l’Angleterre (5 et 6 semaines), mais moins que l’Autriche (9 semaines), la Suède (11 semaines) ou l’Italie (12 semaines).
Les vacances creusent-elles les inégalités ?
Si la France figure dans la moyenne, les gouvernements successifs ont tous essayé de raccourcir les congés, sans succès. Le gouvernement d’Emmanuel Macron souhaite que les élèves en difficulté reprennent le chemin de l’école plus tôt. Selon une étude de l’OCDE, les vacances d’été creuseraient les inégalités en mathématiques et en français.
Pour Jérémie Fontanieu, professeur a lycée Drancy (Seine-Saint-Denis), ce n’est pas la solution. "Les inégalités scolaires apparaissent dès les premiers mois (…) de la scolarité. Il faut résoudre le problème à ce moment-là mais de manière structurelle, du début à la fin de l’année scolaire", argue-t-il.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.