Arnaques sur Internet : des fausses annonces d’adoption d’animaux de compagnie circulent sur les réseaux sociaux

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Arnaques sur Internet : des fausses annonces d’adoption d’animaux de compagnie circulent sur les réseaux sociaux
Article rédigé par France 2 - S. Broyet, A. Tribouart, X. Lepetit, H. Horoks
France Télévisions
Avant d’adopter un animal de compagnie sur les réseaux sociaux, attention aux arnaques ! Derrière certaines annonces, se cachent parfois des internautes malveillants.

Sur les réseaux sociaux, les chatons et chiots à adopter pullulent. Mais derrière des annonces bien ficelées, se cachent parfois des arnaques. Alors comment les repérer ? Sur Facebook et Le Bon Coin, certains posts qui proposent d’adopter un animal de compagnie évoquent le besoin urgent de trouver une nouvelle famille. Voyage, décès d’un proche, animal menacé de mort… à chaque fois, l’animal est proposé gratuitement, même s’il s’agit d’un animal de race, et très rapidement. 

La SPA averti les potentiels acheteurs 

Le vendeur revient vers l’acheteur pour lui demander un virement de 100 euros pour faire parvenir l’animal jusque chez lui. Mais le chaton ou le chiot n’arrivera jamais à destination. "Le moyen de paiement imposé n’offre souvent aucune protection ni garantie, le numéro d’identification de l’animal doit aussi être vérifié", avertie la Société protectrice des Animaux. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.