Énergie : un million de personnes pourraient être privées du chèque énergie

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Énergie : 1 million de personnes pourrait être privées du chèque énergie
Article rédigé par France 2 - C. Rougerie, L. Bazizin, T. Manisier, N. Salem, E. Tixier
France Télévisions
Un bug risque de priver un million de personne de leur chèque énergie. Un chèque qui va de 48 à 277 euros en fonction de la taille du foyer. Toutes les personnes éligibles n’ont pas été identifiées par les services de l’État.

Après l’annonce de la hausse des tarifs de l’électricité, de nombreux bénéficiaires du chèque énergie, délivrée par l’État, pourraient être laissés sur le carreau. L’aide varie entre 48 et 277 euros, chaque année, et pourrait ne pas être délivré à 1 million de personnes à cause d’un bug du système qui ne parvient pas à identifier tous les bénéficiaires. Maelyss Jeunesse est comédienne à Paris et craint de ne pas recevoir son chèque. "Ça a couvert quand même trois mois de factures d’électricité donc évidemment se sont des frais qui m’ont aidé pour pouvoir faire un petit extra", assure-t-elle.

Une aide pour 5,6 millions de personnes

Le chèque énergie est accordé à près de 20 % de ménage, soit 5,6 millions de personnes. Le système peine à identifier les bénéficiaires de l’aide à cause de la taxe d’habitation qui indique la composition du ménage et sert au calcul. Mais la taxe a été supprimée des critères et rend l’identification des foyers plus compliquée.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.