Vacances : ceux qui aiment la montagne prendront le train

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Vacances : ceux qui aiment la montagne prendront le train
Article rédigé par France 2 - P-L. Monnier, M. Lassage, J. Jonas, F. Guinle; J. Chouquet
France Télévisions
Les vacances d’hiver débutent samedi prochain pour la zone C. Pour encourager les skieurs à monter dans le train, on vend des billets TER + ski dans les Pyrénées.

Avant de skier, beaucoup ont roulé. Le train est plus écologique mais la majorité des skieurs préfèrent la voiture. Il est possible de trouver des billets de train abordables mais pendant les vacances scolaires, c’est une autre affaire. De quoi démotiver beaucoup de familles. La gare d’Aime-la-Plagne, en Savoie, connaît une baisse de sa fréquentation car les trains s’y arrêtent de moins en moins. Le train de nuit ne passe plus depuis 2016, ligne fermée par manque de rentabilité.  

Une formule qui séduit de plus en plus   

Près des Pyrénées, il est possible d’obtenir un billet TER + ski, comme au départ de Toulouse (Haute-Garonne). Les skieurs ont donc un seul billet pour le train et les remontées mécaniques. En tout, 46,80 euros pour une journée. La formule n’est pas nouvelle mais elle séduit de plus en plus. Le potentiel est énorme. En France, environ 40 % des stations de ski sont accessibles en train. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.