Gard : un camping propose une initiation à l'orpaillage

Publié
Durée de la vidéo : 3 min
Gard : un camping propose une initiation à l'orpaillage -
Gard : un camping propose une initiation à l'orpaillage Gard : un camping propose une initiation à l'orpaillage - (France 3)
Article rédigé par France 3 - A. Arnal, M. Hollender, C. Berbett Justice
France Télévisions
France 3
Chercher de l'or en France, c'est possible. Un camping du Gard propose à ces vacanciers une initiation. S'ils ne ramassent pas des trésors, tous apprécient cette expérience.

Dans un camping du Gard, une dizaine de personnes s'apprête à devenir des orpailleurs. Avec une batée, une large assiette colorée, et un mouvement circulaire, les différents minéraux sont triés. Six fois plus dense que la roche, l'or se dépose naturellement au fond de la batée. Si cette activité en pleine nature ne rapporte pas gros, elle libère l'esprit.  

Une activité réglementée 

"On est bien ici, on se ressource, on ne pense à plus rien", assure un homme. Les novices craignent toujours que le précieux métal leur échappe. "Ils ne veulent pas aller vite parce qu'ils ont peur de tout perdre et c'est ça le plus dur pour eux", explique Léa Lacombe, formatrice en orpaillage au camping du chercheur d'or. Une fois initiés, certains deviennent passionnés. En France, l'orpaillage nécessite une autorisation de la préfecture et la recherche doit se faire dans le respect de la nature. "J'ai vu des gens qui arrivent en groupe (…) qui font des travaux énormes et qui laissent tout derrière eux", regrette Gilles Paire, responsable de stages d'orpaillage dans le Gard.   

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.