Santé : au Mans, des patients opérés par des infirmiers

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min
Santé : au Mans, des patients opérés par des infirmiers -
Santé : au Mans, des patients opérés par des infirmiers Santé : au Mans, des patients opérés par des infirmiers - (France 3)
Article rédigé par France 3 - N. Marot-Saferis, C. Masse, D. Le Brun
France Télévisions
France 3
Pour la première fois en France, une opération a été réalisée par des infirmiers en cardiologie. Cette initiative a eu lieu au CHU du Mans, dans la Sarthe.

Au Mans (Sarthe), des infirmiers en cardiologie ont opéré pour la première fois des patients en implantant un moniteur utile pour détecter les arythmies cardiaques et anticiper des récidives d'AVC. Ce geste, qui est habituellement réservé à des médecins, est dorénavant délégué à ces pionniers, après un protocole étudié pendant près de deux ans. "Nos voisins européens (…) avaient déjà mis en place cette délégation", explique Jimmy Guibert, infirmier de cardiologie interventionnelle. 

"Libérer du temps médical" 

Il s'agit d'une opération simple mais chronophage pour les médecins. "Ça nous permet de libérer du temps médical, notamment pour faire des consultations, ce qui est important dans une zone comme la Sarthe qui est un désert médical", indique Dr Félix Collard, cardiologue au CHU du Mans. Chaque année, 90 prothèses sont posées au CHU. Dans un contexte de pénurie médicale, cette initiative pourrait s'étendre à d'autres hôpitaux en France.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.