Imaginez un courant de 400 000 volts qui passe un peu plus d’un mètre sous vos pieds. C’est ce que devraient expérimenter les habitants de cinq communes des Landes. Leurs villes se trouvent sur le tracé du projet d’interconnexion électrique entre la France et l’Espagne. Certains s’insurgent contre cette ligne haute tension.
Relier les réseaux électriques de la France et de l’Espagne, pour échanger plus d’énergie. C’est la promesse du projet de RTE, dans le golfe de Gascogne, sur un tracé de 400 km. Des lignes à très haute tension enfouies en mer, avec un petit détour sous la terre. 5 000 MW d’énergie transportée, équivalent à la consommation de 5 millions de foyers. Certains riverains s’inquiètent pour l’environnement et leur santé. La future ligne d’interconnexion s’étend de la station de Cubnezais en Gironde à celle de Gatika en Espagne. Afin de contourner le Gouf de Capbreton, un canyon sous-marin très profond, les câbles électriques vont devoir traverser cinq communes des Landes : Seignosse, Soorts-Hossegor, Angresse, Benesse-Marenne, Capbreton.
Quels effets des champs magnétiques sur l'homme ?
Pour enfouir les lignes sous terre, 1,5 hectare de forêt devrait être rasé, notamment pour creuser des tranchées, comme dans un bois très fréquenté, où les riverains font du footing, du vélo. Pour un collectif d’habitants, la décision a été prise, disent-ils, "au mépris de l’environnement". La future ligne souterraine à très haute tension, prévue pour 2027, passera à proximité de campings, de pistes cyclables, et parfois, à moins de 100 mètres d’habitations.
ÀCapbreton, un couple a acheté une ferme et un terrain pour y installer une ferme il y a trois ans.À l’époque ils ignoraient tout du projet, ils ne savaient pas que la ligne passerait tout près de leur parcelle. Les champs magnétiques générés par les lignes à très haute tension ont-ils des effets sur l’homme ? Contacté, le directeur du projet de RTE précise que le risque est théorique, avec des champs magnétiques beaucoup plus puissants. Mais le danger serait ici inexistant pour la population.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.