Gironde : toutes les huîtres du bassin d’Arcachon interdites à la vente

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Gironde: toutes les huîtres du bassin d’Arcachon interdites à la vente
Article rédigé par France 2 - B. Six, U. Cailloux, A. Alvarez, France 3 Nouvelle-Aquitaine
France Télévisions
À trois jours du Nouvel an, c’est un vrai coup dur pour les ostréiculteurs du bassin d’Arcachon (Gironde). À la suite d'une contamination au norovirus, elles ne peuvent êtres vendues.

Interdites à la vente, les huîtres de Christian Galinier vont retourner à la mer pendant 28 jours. Elles seront de nouveau propres à la consommation lorsqu’elles auront filtré l’eau polluée. "On perd un tiers de notre chiffre d’affaires", explique l’ostréiculteur, indiquant qu’il doit aussi aller chercher tous les coquillages qui ont été expédiés la semaine précédente.

Plusieurs intoxications alimentaires

C’est la présence d’un norovirus dans les coquillages, une bactérie d’origine humaine, qui provoque vomissements et diarrhées. Après plusieurs cas de gastro-entérites, la préfecture a décidé d’interdire la vente des huîtres du bassin d’Arcachon. 280 ostréiculteurs sont concernés.

En pleine période des fêtes, les professionnels pointent du doigt le réseau d’assainissement. Selon Olivier Laban, président du Comité régional de la conchyliculture Arcachon Aquitaine, c’est à cause de ce réseau que le virus a été transporté. "Qui va payer l’addition aujourd’hui ?" demande-t-il. Pour les gestionnaires du réseau en question, ce sont les fortes pluies tombées en novembre qui, chargées de bactéries, ont contaminé les huîtres du bassin.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.